Ma vision personnelle de l’état des lieux

Le travail réalisé par notre équipe lors de ce blogue m’a permis d’en apprendre beaucoup sur une question qui me semblait évidente à prime abord.

 

J’étais déjà consciente du fait que la politique et l’art sont interreliés, mais jamais je n’avais vu la situation dans son ensemble. Grâce à ce blogue, je comprends mieux comment chaque discipline peut profiter des avantages qu’offre la seconde pour en retirer des bénéfices concrets.

 

La politique, tout d’abord, se sert de la notoriété des artistes pour mieux passer ses messages et pour rejoindre un plus large public. La politique peut aussi s’assurer que certaines causes, notamment humanitaires, soient placés à l’avant-plan de la scène médiatique en raison de l’implication de certaines vedettes. Finalement, la politique a tout intérêt à utiliser les ressources que l’art lui apporte si elle veut avoir le plus grand effet possible.

 

L’art, de son côté, profite également de son association avec la politique. Que ce soit au cinéma ou dans la bande dessinée, comme je l’ai mentionné dans mes articles, mais également en musique ou ailleurs, les artistes utilisent souvent leur tribune médiatique pour transmettre un message à travers leurs créations. L’art s’est souvent inspiré des événements politiques, récents ou historiques, pour orienter ses choix créatifs. La politique peut donc être un tremplin permettant aux artistes de susciter un débat ou d’exprimer leur vision du monde dans un contexte particulier.

 

Mais au-delà de tout cela, il reste certaines interrogations.

En politique: comment s’assurer que le message qui doit être passé n’est pas obnubilé par la notoriété de l’artiste qui lui est associé? Est-ce que la présence d’un artiste peut porter atteinte à la crédibilité du message politique?

Pour les artistes: comment un artiste peut-il éviter d’être identifié comme ne faisant que de “l’art engagé” lorsque ce n’est qu’un aspect de son oeuvre?

 

En gardant à l’esprit ces interrogations, je crois qu’il est clair que le sujet de la relation entre l’art et la politique est loin d’être clos. Chaque jour nous apporte une dépêche qui prouve que celle-ci est riche en collaboration de toutes sortes.  Il faudra donc rester aux aguets et se sensibiliser aux multiples liens entre artistes et politiques.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s